top of page
Requiem pour Roxanne
METTANT EN VEDETTE
L'Ensemble vocal Vox Luminosa
ainsi que 12 musiciens
sous la direction de
Claudel Callender
Myriam Leblanc, soprano
Pierre Rancourt, baryton
Emmanuel Hasler, ténor
Le Choeur de l'École Les Mélèzes
sous la direction de Annie Gravel
Dimanche 6 avril 2025 à 15H00
À la Cathédrale de Joliette
2 Rue Saint-Charles-Borromée N, Joliette, QC J6E 4R2

Lors de ce concert bénéfice pour la Société musicale Fernand-Lindsay OPUS 130, vous aurez le plaisir d’entendre pour une rare fois l'émouvant Requiem pour Roxanne composé par Michel Massé à la mémoire de sa nièce, décédée à l'âge de 11 ans de la fibrose kystique. Aussi des pièces de Verdi, Franck, Fauré, Delepeleer et Claudel Callender. Plus de 50 artistes vont vous interpréter des pièces classiques ainsi que des œuvres modernes à la fois touchantes et accessibles. L’ensemble vocal professionnel Vox Luminosa, Myriam Leblanc, soprano, Pierre Rancourt, baryton, et le ténor Emmanuel Hasler seront accompagnés d'un orchestre de 12 musiciens professionnels constitué d'anciens de l'orchestre des Jeunes de Joliette, de l'organiste Jacques Giroux ainsi que d'un chœur d'enfants de 20 voix de l'École «Les Mélèzes», afin de vous offrir un rare moment de plénitude dans le magnifique décor de la cathédrale de Joliette le tout, sous la direction de Claudel Callender.
Le programme
Requiem pour Roxanne
- Prélude, fugue et variations op.18
1er Mvt andantino espressivo
César Franck 4 min
Jacques Giroux (Grand orgue)
- Cantique de Jean Racine
Gabriel Fauré 4 min
Chœur et orchestre
- Panis Angelicus
César Franck 3 min 30
Chœur, Ténor solo et orchestre
- Notre -Père
Michel Massé 2 min 30
Choeur, Baryton solo et cordes
- Giorno D’eternità
Claudel Callender 4 min
Soprano, Ténor, cordes et piano
- O Salutaris Hostias
Claudel Callender 4 min
Chœur, cordes et violon solo : Marie-Noël Laporte
- La Vergine degl’angeli
Giuseppe Verdi 3 min
(Extrait de La forza del destino)
Chœur, Soprano et cordes
- Un souffle d’Espoir
Didier Delepeleer 3 min 45 Arr : Michel Massé Chœur d’enfants des Mélèzes et cordes
Entracte
REQUIEM POUR ROXANNE
Michel Massé 50 min
- INTROIT
Chœur, Soprano et Baryton
- KYRIE
Chœur
- SANCTUS
Chœur et chœur d’enfants
-LACRYMOSA
Chœur, Soprano
- AGNUS DEI
Chœur, Ténor et Baryton
- INGEMISCO
Ténor
- LIBERA ME
Chœur et Baryton
- IN PARADISUM
Chœur et chœur d’enfants
Biographies des artistes

Un mot de Michel Massé pour vous
En avril 1983 lorsque Roxanne Duhamel, notre petite nièce de 11 ans est décédée de la fibrose kystique (mucoviscidose), j’ai promis à sa maman que j’organiserais un concert pour souligner l’anniversaire de son décès. J’ai donc composé le Requiem pour Roxanne.
À titre d’information, depuis sa création en 1992, deux cent soixante mille dollars (260,000$) ont été versés à l’Association de la Fibrose Kystique par le biais des multiples concerts produits par le Chœur Pratt & Whitney Canada un peu partout au Québec incluant la Co-Cathédrale de Joliette en 1996 avec le Chœur du regretté Père Fernand Lindsay, à l’Amphithéâtre de Lanaudière, ainsi qu’à l’Église de La Madeleine à Paris.
L’œuvre écrite avant tout en pensant aux enfants, cherche à faire ressortir le caractère paisible et joyeux de l’au-delà, plutôt que ses déchirements terrestres. Ceci explique la présence de l’Alléluia à la fin de cette création.
Voici comment je l’ai structuré.
En premier lieu, il vous faut savoir que tout au long de l’œuvre le chant du hautbois représente Roxanne et les solistes personnifient les parents et amis.
Les premières notes du hautbois se veulent être l’enfant qui pleure dans les bras de sa mère suivi de la frustration de son père et du cri de douleur de sa mère.
Petit à petit, cette douleur laissera place à la culpabilité, au remord, la peur, la résignation et l’acceptation.
Dans le « In Paradisum » final, tel un geste d’adieu, les parents (donc les solistes) viennent déposer l’enfant aux portes du ciel là où les anges fêteront son arrivée avec faste.
Ce chant de joie final en est aussi un d’espoir qu’un jour cette terrible maladie qui s’attaque à nos enfants disparaîtra de la surface de la terre.
En terminant
Merci d’éteindre vos cellulaires et de réserver vos applaudissements pour la fin.
Bon concert !

CLAUDEL CALLENDER, musicien polyvalent (chanteur, pianiste, compositeur, pédagogue et chef de chœur), Claudel Callender détient un doctorat en chant de la faculté de musique de l’Université de Montréal. Il est professeur de chant au Cégep de Joliette depuis 2013. Depuis, il participe à de nombreux concerts thématiques comme chanteur, musicien et chef de chœur dont : « Brel, 25 ans déjà ! », « Vigneault, 90 ans d’amour » au Festival Classica, « Aznavour » avec Les Chanteurs de la Place Bourget et Pierrot Fournier à la Cathédrale de Joliette devant 1200 spectateurs enchantés, « De Broadway à Hollywood », lors du grand concert estival au parc de l’Île Lebel à Repentigny avec Robert Marien en 2018 devant 10,000 personnes et «Salvador & cie » depuis 2024.
Claudel Callender a participé à de nombreuses productions et créations à l’Opéra de Montréal dont la première montréalaise de « Porgy & Bess » et plus récemment, à la création de « Yourcenar, Île de Passion ». Il participait aussi à la création de « La reine Garçon » à l’ODM en février 2024.
En 2004, il fonde l’Ensemble vocal professionnel Vox Luminosa avec lequel il présente une série annuelle de concerts de musique sacrée en l’église historique de la Purification B.V.M. à Repentigny pendant près de vingt ans. L’Ensemble participe aussi à de nombreuses captations télévisuelles sur les ondes de la SRC et notamment à une « messe de Minuit » diffusée en « Eurovision » ainsi qu’à une émission spéciale intitulée « Des Voix pour la Paix ».
En tant qu’auteur, compositeur et interprète, il écrit la « Messe du Pardon » en mémoire des « victimes du 11 septembre 2001 », qui sera gravée en 2008 sur l’étiquette Productions XXI /DEP-Universal et télédiffusée d’un océan à l’autre sur les ondes de la SRC. Puis, il lance en 2012 l’album : « Présence », constitué de ses compositions originales pour piano et cordes avec le quatuor Claudel-Canimex ; et en 2021, « Aux fenêtres du Temps», un album double de 33 chansons destinées aux jeunes du primaire, composées sur des textes de Maurice Carême dont il écrit toutes les musiques.
En 2012, il devient le directeur musical des Chanteurs de la Place Bourget et présente deux concerts hommage à Gilles Vigneault à Rome en présence du poète en juin 2014 dans le cadre du 125e anniversaire du Collège canadien. Claudel Callender a remporté le premier prix, catégorie « musique », lors de la 25e édition des « Grands Prix Desjardins de la Culture » de Lanaudière.
En juin 2024, il présentait les célèbres «Sept Paroles du Christ» de Théodore Dubois au Festival Classica dans le cadre du 100e anniversaire de la mort du compositeur ainsi que plusieurs de ses propres œuvres très appréciées du public.

Myriam Leblanc, la critique est élogieuse pour Myriam Leblanc. ‘’C’est, dans les dix dernières années, une des plus belles voix, peut-être la plus belle qui est sortie du vivier québécois ‘’ selon Christophe Huss (Samedi et rien d’autre). Titulaire d’une maîtrise en direction chorale de l’Université de Sherbrooke et diplômée de l’Université McGill, la jeune soprano travaille avec le même bonheur dans le répertoire classique, le bel canto et le baroque. Récipiendaire de nombreux prix, elle a été soliste invitée de différents orchestres symphoniques dont ceux de Montréal, Trois-Rivières, Québec, Saskatoon et l’Orchestre Métropolitain. À l’opéra, elle a brillé dans des productions de l’Opéra de Montréal (Rigoletto, Svadba, Aida), de l’Opéra de Québec (Carmen), de l’Orchestre Métropolitain (Parsifal) et des Jeunesses Musicales du Canada (Roméo et Juliette). On l’a aussi entendue en concert avec notamment I Musici, L’Ensemble Caprice, Les Violons du Roy et Tafelmusik. Elle a enregistré deux albums sous étiquette Analekta.

Pierre Rancourt est un artiste lyrique accompli et polyvalent, Pierre Rancourt mène une carrière variéeet atypique, passant des scènes de l’opéra à celles du récital, de la musique de création au grand répertoire, des studios d’enregistrement aux ateliers de démocratisation de la musique. Collaborateur régulier de l’Opéra de Montréal, il a aussi chanté notamment pour l’Opéra de Québec, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre symphonique de Longueuil, l’Orchestre symphonique de Laval, le Festival Montréal baroque, La Nef, Vox Populi, Sacré Tympan, Clavecin en concert, Rigoletta et le Théâtre du Nouveau Monde. Habitué du réseau des maisons de la culture de la métropole et lui même créateur de spectacles, il a vu ses productions présentées partout dans la région de Montréal; l’une d’entre elles, le spectacle Carlos Gardel: Dialogue avec le roi du tango, a été récompensée par le Prix du public du Conseil des arts de Montréal en tournée.
Il a créé au récital des oeuvres des compositeurs Éric Champagne, Alain Gagnon, Alfred La Liberté et Auguste Descarries, entre autres. La musique de chambre de ce dernier a fait l’objet d’un enregistrement pour lequel M. Rancourt s’est joint au Trio Hochelaga, sous étiquette ATMA Classique; un autre album, sur la musique de Lionel Daunais, est paru récemment chez Centredisques. En parallèle avec ses activités scéniques, M. Rancourt est un fervent promoteur des bienfaits de la musique. Depuis près de dix ans, et souvent en collaboration avec des institutions comme l’Opéra de Montréal, les Grands Ballets Canadiens, ou Le Volier (organisme d’action sociale par les arts qu’il a fondé), des milliers de jeunes ont pu assister à ses ateliers.

Emmanuel Hasler, ténor, « Sa polyvalence vocale amène un nuancier de contrastes et de subtilités tout à fait remarquable. »
Doté d’une voix riche, puissante et d’une grande palette stylistique, le ténor Emmanuel Hasler débute sa formation au sein du Centre de musique baroque de Versailles où il fait ses premiers pas en tant que soliste. Il intègre par la suite le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Marcel Boone avant d’étudier auprès du ténor canadien Richard Margison à l’Université de Montréal où il a obtenu une maîtrise puis un doctorat en interprétation. Il a été soutenu par de nombreuses bourses d’études telles que les bourses Anne-Marie Trahan, George-Cédric Ferguson, Abbé Charles-Émile Gadbois, Louise Roy et celle de la Fondation Azrieli. Il a en outre participé à plusieurs programmes d’étés tels que ceux de l’Institut Canadien d’Art Vocal et celui d’Highlands Opera Studio.
Sur scène, il incarne des rôles aussi éclectiques qu’Albert Herring, Ferrando, Raoul de Gardefeu, Orphée ou encore Adario, Idomeneo, Don José et Eisenstein. On a aussi pu l’entendre en tant que soliste dans des oeuvres telles que Vigiles Nocturnes de Rachmaninov, le Messie de Haendel, le Stabat Mater de Dvořák et la Passion selon saint Jean de Bach. Il collabore avec de nombreux ensembles européens et canadiens tels que La Tempête, l’Orchestre Symphonique du Pays Basque, L’Harmonie des Saisons, I Musici de Montréal, l’Orchestre de chambre de Montréal, l’Ensemble Caprice, le Choeur de l’église St. Andrew & St. Paul.
Emmanuel Hasler s’intéresse également au monde du lied et de la mélodie. En 2023, il a été finaliste du concours de Marmande dans cette dernière catégorie. Il a également participé à l’intégrale des mélodies de Massenet chez ATMA Classique.
En 2023, il a créé le rôle de Martigny dans l’opéra inédit Miguela de Théodore Dubois au Festival Classica, puis a fait ses débuts à l’opéra de Québec avec le rôle d’Arturo dans la version française de Lucia di Lamermoor, ainsi qu’à l’Opéra du Royaume avec le rôle de Nadir dans Les pêcheurs de perles. À l’automne 2024, Emmanuel Hasler a fait ses débuts à l’Opéra National du Capitole de Toulouse avec le rôle d’Abdallo dans Nabucco de Verdi.

Vox Luminosa est fondé en 2004, par son directeur musical Claudel Callender, l’Ensemble vocal interprète les grandes œuvres du répertoire de musique sacrée et notamment le Messie de Haendel avec la Sinfonia Lanaudière. L’Ensemble a collaboré avec des artistes chevronnés de la scène musicale québécoise incluant Natalie Choquette, Robert Marien, Alain Dumas, Myriam Leblanc, etc.
L’Ensemble Vox Luminosa a participé à plusieurs captations télévisuelles diffusées par la SRC dont la Messe du Pardon composée par son chef, Claudel Callender, œuvre qui a fait l’objet d’un disque sur étiquette XXI Productions en 2008. L’Ensemble a aussi participé à une « messe de minuit » retransmise en « Eurovision » en 2011, et à une émission spéciale intitulée « Des Voix pour la paix » diffusée en janvier 2011 et 2012 par la SRC.
En outre, l’Ensemble a participé à plusieurs « créations » et « premières Québécoises » notamment la « cantate Marie Mère de la vie » du compositeur belge Philippe Robert, « Angel Whisper » et « The pure one » de Rosemary Duxbury, aux « Trois scènes historiques » du compositeur Werner Anton Jaegerhüber ainsi qu’aux premières montréalaise et lanaudoise de la « Grand-Messe » de Gilles Vigneault et Bruno Fecteau.
En juillet 2018, l’Ensemble s’est produit devant une foule de 10,000 personnes au parc Lebel à Repentigny dans le cadre du concert estival de la Ville de Repentigny dans un programme d’extraits de comédies musicales avec le ténor de réputation internationale Robert Marien, en plus d’être invité au Festival d’été de l’Assomption au Sanctuaire du Cap-de-la-Madeleine. En décembre de la même année, l’Ensemble donnait deux concerts de Noël à Ottawa et Repentigny.
Au sortir de la pandémie, l’Ensemble a présenté le Requiem de Fauré et Lux Aeterna de Morten Lauridsen, plus récemment deux concerts hommage à Gilles Vigneault à Ste-Mélanie, et les Sept Paroles du Christ de T. Dubois. En mars 2024, l’Ensemble soulignera de belle façon son 20e anniversaire en présentant la messe du couronnement de Mozart et le Gloria en rémaj R589 de Vivaldi au Théâtre Alphonse Desjardins de Repentigny et à la cathédrale de Joliette.
L’Ensemble a présenté pendant près de vingt ans une série de concerts sacrés en l’église historique de la Purification B.V.M, lieu à l’acoustique incomparable.
bottom of page