top of page
Tant que Vivray
METTANT EN VEDETTE
Vincent Lauzer, flûte à bec
Sylvain Bergeron, luth
Andréanne Brisson Paquin, soprano
Dimanche 20 octobre 2024 à 14H00
Au Centre culturel Desjardins
20 Rue Saint-Charles-Borromée S, Joliette
Le programme
Tant que Vivray
Réjouissance musicale post-pandémique
Pierre Attaignant (1494-1552)
- Prelude
- La Magdalena Basse Danse/Recoupe/Tourdion
Pierre Attaignant (1494-1552)
- Tant que vivray
- Amy souffrez
- Dont vient cela
- Jouyssance vous donneray
Diego Ortiz (1510-1470)
- Recercada segunda sobre O felici occhi miei
- Recercada Primera
- Recercada Segunda
John Dowland (1563-1626)
- 2 Fancys
- Lacrimae Pavan
John Dowland (1563-1626) /Jacob van Eyck (1590-1657)
- Come again
Anonyme
- A Division on a Ground by Mr. Eccles
- Tollets Ground
- Paul Steeple
Alexander Munro (1697-1767)
- Sonata on «Bonny Jean of Aberdeen»
Henry Purcell (1659-1695)
- Fairest Isle (King Arthur)
- O let me weep «The plaint» (The Fairy Queen)
- She loves and she confesses too (Orpheus Britannicus)
Biographies des artistes
Photographe: Guillaume D. Cyr (Québec 2018)
Sylvain Bergeron est considéré comme « un musicien suprêmement raffiné, élégant et cérébral » (Ottawa Citizen), Sylvain Bergeron est un maître du luth et de la famille des instruments à cordes pincées, dont le théorbe, l’archiluth et la guitare baroque. Il est très en demande sur la scène musicale nord- américaine à titre de soliste et continuiste. Il figure parmi les pionniers de la musique ancienne au Canada et aidé à établir le luth en tant qu’instrument viable au plus haut niveau de professionnalisme. Son travail a confirmé l’importance des instruments à cordes pincées et contribué à valider leur place au sein des ensembles et orchestres baroques au Canada.
Sylvain Bergeron a participé à plus de 90 enregistrements de disques dont plusieurs se sont mérité des prix et récompenses. Son plus récent disque en solo, Livre de luth de Gioseppe Antonio Doni, publié par ATMA Classique en 2015, a été largement salué pour sa « solide technique du luth combinée à une intelligence musicale hors du commun et à un phrasé impeccable» (The WholeNote), tandis que le magazine Goldberg qualifiait son jeu d’« empreint à la fois d’une grande vitalité rythmique, de délicatesse et de nuance ».
Cofondateur et codirecteur artistique de La Nef, M. Bergeron a dirigé plusieurs productions primées de cet ensemble montréalais depuis 1991. Il enseigne le luth à l’Université McGill et à l’Université de Montréal depuis 1992.
Crédit photo: Béatrice Cadrin
Vincent Lauzer, nommé Révélation Radio-Canada 2013-2014 et Découverte de l’année au Gala des Prix Opus 2012, le flûtiste à bec Vincent Lauzer est diplômé de l’Université McGill où il étudie avec Matthias Maute. Il est le directeur artistique du Festival international de musique baroque de Lamèque, au Nouveau-Brunswick. Son enregistrement des concertos de Vivaldi avec Arion Orchestre Baroque s’est mérité, en octobre 2018, un Diapason d’or décerné par le célèbre magazine français Diapason.
Lauréat de nombreux premiers prix lors de concours nationaux et internationaux, il se mérite la prestigieuse bourse de carrière Fernand-Lindsay 2015 remise par la Fondation Père Lindsay à un jeune musicien pour le développement d’une carrière internationale. On lui décerne le prix Béatrice-Kennedy-Bourbeau lors du Prix d’Europe 2015. En 2012, il remporte le premier prix du Tremplin (Concours de musique du Canada) ainsi que le « Career Development Award » du Women’s Musical Club of Toronto. Il est le lauréat du Premier prix et du Prix du public au Concours International de flûte à bec de Montréal 2009.
Vincent fait partie des ensembles Flûte Alors! et l'Ensemble La Cigale, deux ensembles avec lesquels il a la chance de se produire dans le cadre de plusieurs tournées au Canada et à l'étranger. Il se produit comme soliste avec Arion Orchestre Baroque, La Bande Montréal Baroque, l’Orchestre symphonique de Montréal, le Pacific Baroque Orchestra et les Violons du Roy. Il joue dans plusieurs séries et festivals d’envergure au Canada et aux États-Unis, de même qu’au Mexique, en France, en Allemagne, en Espagne et en Belgique.
Vincent enseigne à l'Université du Québec à Montréal, au camp musical CAMMAC, à la Société de flûte à bec de Montréal, à la Société de flûte à bec de l'Outaouais, pour le Toronto Early Music Players Organization et à l’École des Jeunes de l’Université de Montréal.
Crédit photo: Julie Artacho
Andréanne Brisson Paquin, soprano, est louangée pour sa voix chatoyante et expressive. Elle vous captivera par ses interprétations justes et incarnées. Depuis son retour au Québec après des études au Conservatoire d’Amsterdam, Andréanne enchaîne les collaborations de musique de chambre et de concert. Parmi ses engagements récents, mentionnons ses concerts en Californie avec l’ensemble Musica Angelica sous la direction de Martin Haselböck où elle chantait la Cantate BWV 51 de Bach ansi que l’Oratorio de Noël. Au printemps 2017 et à l'automne 2019, elle a enregistre deux disques de duo de chambre du compositeur Agostino Steffani "O Barbaro amore" et "À son très-humble service" pour l’étiquette Musica Omnia sous la direction du claveciniste américain Jory Vinikour
Notons aussi sa partition à la version concert de l’opéra Parsifal au Festival de Lanaudière 2017 (un écuyer et une Fille-Fleur), concert dirigé par Yannick Nézet-Séguin. Elle a chanté au Festival de musique Baroque de Pontoise, au Festival Bach de Montréal, au Lufthansa Baroque Festival de Londres, au Festival Classica sous la direction de Jean-Claude Malgoire, aux Journées de musique ancienne de Berlin et avec l’orchestre de chambre I Musici sous la direction de Jean-Marie Zeitouni. Récemment, elle chantait au Festival International de Lanaudière, au Festival de musique baroque de Lamèque, au Centre d’Art Orford, au Rendez-vous musical de Laterrière et à Ahuntsic en Fugue et elle est la soliste invitée du Grand Choeur Classique dans Un Requiem Allemand à la Maison Symphonique. Elle se produit en récital à la salle Bourgie et à la Chapelle-Historique-du-Bon-Pasteur.
À l’opéra, elle charme dans le rôle titre de Lakmé dans "Lakmé, une histoire d’amour", celui de Mélisande de "Projet Pelléas" et Rosine de "Figaro Presto" trois productions originales de 1Opéra1Heure, un collectif d’artistes dont elle est cofondatrice.
Son premier disque "Serenate Napoletane", composé de sérénades italiennes inédites du 17e siècle
d’Antonio Farina enregistré avec l’Ensemble Odyssée (Amsterdam) est publié chez PanClassics. Sur les scènes baroques, Andréanne chante avec les ensembles Arion, Pallade Musica, Musica ad Rhenum, Capriccio Stravagante, Caprice, Masques, les Voix humaines. À l’été 2013, elle instaure avec des amis les Rendez-Vous Baroque Français, une série de concerts intimes qui met en lumière l’amour qu’elle voue à la musique française du 17e et 18e siècle.
Ayant à coeur la diffusion de la musique nouvelle, elle participe régulièrement à la création d’oeuvres de compositeurs d’ici ou d’ailleurs. En France, elle a chanté le rôle du Spectre dans l’opéra de Frédéric Verrières The Second Woman qu’elle a joué à l’opéra de Reims, Caen et Besançon avec l’Ensemble Court-Circuit. Elle chante le rôle de Zana dans l’opéra pour enfants Les Habits de l’Empereur produit par la compagnie montréalaise Vox Populi et aussi le rôle de la Kolorature de l’opéra Kopernikus du compositeur québécois Claude Vivier. En octobre 2013, elle participe à la création de la Cantate pour un fleuve du compositeur québécois Gabriel Thibaudeau pour le 150e anniversaire de la ville de Beauharnois. Le compositeur québécois Maurice du Bergé a composé une cantate pour elle et ensemble baroque. Ce concert a été présenté par le conseil des Arts de Montréal en 2016. En 2017, le compositeur Éric Champagne compose pour elle et les Rendez-vous baroque Français une cantate pour souligner le 375e anniversaire de la ville de Montréal et le compositeur Jonathan Goulet compose pour elle et Pallade Musica In the Stillnesss of the trees, présenté en collaboration avec le Festival Montréal Baroque et Code d'Accès.
Lauréate de nombreux prix nationaux et internationaux, elle a remporté le prix Audience favorite à la
Mary Trueman Song Competition de New York 2016, le 2e prix au Concours National de musique, au concours Eckhardt-Gramatté (pour la musique canadienne et contemporaine), le Prix d’excellence Guy-Soucie 2013, le 2e prix au Concours International de Musique de Chambre de Lyon 2013 avec le pianiste
Michel-Alexandre Broekaert, le Prix de la Fondation des Amis de Francis Poulenc ainsi que le Prix Duo
avec le pianiste Francis Perron à la Joy in Singing Competition de New York. En 2012, elle était finaliste au Concours Musical International de Montréal et a chanté avec l’Orchestre Symphonique de Montréal sous la direction d’Alain Trudel.
Biographies des compositeurs à venir
bottom of page